Pour ceux qui ne connaissent pas American Horror Story, la série a une particularité bien singulière. Chaque saison dispose de sa propre histoire sans aucun lien avec les autres… Vous pourriez donc commencer sans problème par cette saison 3 dont je vais vous parler aujourd’hui. De mon côté, cette marque de fabrique me plaît bien car je trouve assez plaisant de voir les acteurs enchaîner les rôles souvent à contre-courant les uns des autres d’année en année. Cela rend leur performance d’autant plus appréciable.
La première saison « American Horror Story Murder house » nous contait l’histoire d’un couple de jeunes mariés ayant acheté une maison hantée. La saison deux, « American Horror Story Asylum », s’illustrait dans un asile psychiatrique, post seconde guerre mondiale, où un chirurgien nazi s’essayait à tout un tas d’expériences contre-nature sous l’insoutenable musique de sœur Dominique (Nique, nique) … bien trash ! La saison 3, estampillée American Horror Story Coven, nous amène cette fois ci, dans un couvent de notre époque, ou de jeunes sorcières apprennent à se familiariser avec leurs pouvoirs respectifs sous la tutelle de la suprême. Le petit côté Poudlard naïf du début laissera vite sa place à un récit adulte, rythmé et cauchemardesque dont je vais tenter de vous parler sans trop vous spoiler.
American Horror : Suprême bitch ?
Oubliez les vieilles sorcières pleines de pustules des contes de notre jeunesse…. Ici nos principales apprenties sorcières sont sexy, séductrices et manipulatrices. Leur suprême n’est autre qu’une espèce de couguar totalement immorale, alcoolique et droguée. La trêve historique avec le clan des prêtresses vaudou va être brisée lorsque Fiona libérera une tortionnaire esclavagiste, responsable de crimes odieux et enterrée vivante depuis 150 ans. Les deux camps se livrent alors à une véritable guerre au suspense haletant ou les nombreuses spécialités de nos demoiselles seront mises à contribution : nécromancie, télépathie, télékinésie, vaudou, voyance,…. Un prédateur commun viendra cependant jouer les trouble-fêtes; mais je ne vous en dit pas plus …
Les décors des lieux très soignés ainsi que les prises de vues intelligemment dérangeantes contribuent à vous procurer cette ambiance si particulière propre à la série. Visuellement, c’est carrément grandiose et la réalisation parvient avec brio à frôler en permanence la limite à ne pas dépasser pour éviter de sombrer dans l’odieux ; même si parfois c’est assez trash, autant vous avertir. Comme pour les autres saisons, la série bénéficie d’un générique du plus bel effet que je vous invite à admirer ci-dessous.
Le bilan après neuf épisodes
Les premières minutes m’ont un peu effrayées.. Il faut dire que je n’aime pas vraiment ces films d’horreur « modernes » mettant l’accent sur la torture et le contenu trop explicite et j’ai eu un peu peur qu’American Horror Story prenne ce genre de tournant… Forte heureusement, ce n’était qu’une mise en contexte qui laissera place à un récit haut en couleur desservit par une flopée d’acteurs très efficaces. Cette troisième saison et sans conteste ma préférée car elle mélange habillement suspense, humour et malaise tout en restant surprenante et rythmé. J’attends maintenant impatiemment la deuxième partie pour connaitre le dénouement de cette saison que je vous recommande vivement.
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel : http://www.fxnetworks.com/ahs/
Rejoignez les autres fans français sur le groupe Facebook : American-Horror-Story-France/
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette série et à partager cet article si vous l’avez apprécié.
j’adore la saison 2.
Michael Chiklis annoncé au Comic Con dans la prochaine saison d’American Horror Story… s’il est au niveau de son rôle dans “the Shield”, je prends les yeux fermés…
Waouaw mais c’est une excellente nouvelle ça !
Oui cette serie est franchement incroyable. Changer d’histoire a chaque saison est tres ingenieux on peut s’attaquer a tout sans craindre des acteurs. Franchement pour moi c’est la saison 3 la meilleur. Fantomes et psycopathe sont des theme qui accompagne continuellement. Si on veut des fantomes GOST WINSPERER est la, psycopathe DEXTER et autre, mais sorcellerie et vodoo et le tout avec des acteurs bien loin des eternel belatres d’hollywood. Je dit MAGNIFIQUE!!!!!
J’adore aussi ce contexte voodoo sorcellerie dépaysant et nos “sorcières pétasses”. Ne cherchez pas de raisons particulières… :-)
La saison 2 est, c’est vrai, un peu barbare mais la tournure du scénario, les rebondissements et le jeu d’acteur fait un tout de haute qualité.
Ouais j’aime bien que ça se renouvelle (avec les mêmes acteurs qui changent de rôle du tout au tout) mais là c’est vraiment le point fort de la transition S1 – S2. Mais la transition S2 – S3 m’a pas fait sursauter, ne m’a pas exciter ou autre.
Ils ont raté leur coup, sur moi. Mais j’attend quand même la suite de la saison.
Clair qu’on passe d’un truc super intense, stressant et bien joué à un espèce de teenage movie sur fond de sorcières bien moins ambitieux. Cependant je trouve les acteurs toujours aussi bon et j’aime bien ce trip de sorcières. Je suis impatient de voir la suite.
J’ai été particulièrement emballé par cette série : la saison 1 m’a fait passer un bon moment et la saison 2 est, pour moi, LA série (oui, c’est bien plus qu’une simple saison) du moment. Elle m’a emballé jusqu’au bout et ça faisait un moment que je m’étais plus autant pris de passion.
La saison 3, m’a un peu fait chuter tout se plaisir, même si elle reste agréable à regarder..
La saison 2 est particulière et c’est vrai que les décors et le visuel dans l’hopital psychatrique sont un modèle du genre. Par contre c’était un peu limite niveau “barbarerie” pour moi. Mais c’est chouette que le concept se renouvelle de saison en saison non?