Le CES (Consumer Electronics Show) est le plus grand salon dédié à l’innovation technologique en électronique grand public. Chaque année, des milliers de produits y sont présentés, dont certains suscitent autant l’admiration que la controverse. iFixit, spécialiste de la réparation d’appareils électroniques, a publié pour la troisième année consécutive son classement des pires innovations du CES, appelé : Worst in Show.
Découvrons ensemble les catégories concernées et les critères de sélection qui ont permis d’établir cette liste peu flatteuse.
Sélection des nommés : une méthodologie rigoureuse
Afin de procéder à la sélection des entreprises ayant présenté les innovations les moins pertinentes, voire problématiques, iFixit a fait appel à un expert pour chaque catégorie. Ceux-ci se fondent sur plusieurs critères étudiés à travers cinq questions. Les innovations sont ainsi jugées sur leur impact en termes de sécurité, de respect de la vie privée, d’environnement ou encore de réparabilité.
Les experts analysent également si le produit présente un réel intérêt pour les consommateurs, s’il tient ses promesses en termes de fonctionnalités, ou s’il pourrait entraîner des problèmes majeurs prochainement.
Catégorie « Sécurité » : le pire gadget anti-bactérien
Parmi les produits sélectionnés dans le « Worst in Show», on retrouve pour la catégorie “Sécurité”, un gadget prétendant tuer les bactéries et virus présents dans l’air, à l’aide d’un rayonnement ultraviolet. Les experts pointent plusieurs problèmes avec ce dispositif : son efficacité non démontrée, son coût prohibitif, et surtout le risque pour la santé des utilisateurs exposés involontairement aux rayons UV.
D’autres innovations sécuritaires inutiles
Dans la même catégorie, on peut par ailleurs mentionner une serrure connectée proposant de nombreux services de sécurité, mais dont l’ouverture peut être contournée facilement par une simple clé. Un autre exemple est un bracelet anti-enlèvement qui, cependant, ne serait pas réellement efficace en cas d’urgence.
Impact environnemental : gadgets jetables ou énergivores ?
Le respect de l’environnement est une préoccupation croissante pour les consommateurs et les entreprises. Cependant, certaines innovations présentées au CES 2024 vont à l’encontre de cet objectif. On retrouve ainsi dans le classement des pires produits écologiques :
- Un emballage alimentaire dit intelligent, équipé de capteurs pour détecter la fraîcheur des aliments, mais conçu pour être jeté après chaque utilisation, générant une quantité importante de déchets.
- Un ventilateur de refroidissement pour smartphones, promettant d’améliorer les performances des appareils lors de longues sessions de jeu, mais consommant une quantité d’énergie considérable.
Réparabilité : l’obsolescence programmée au cœur des critiques
iFixit, entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques, a naturellement accordé une attention particulière à la réparabilité des innovations présentées. Le constat est sans appel : nombreux sont les produits qui seront difficilement réparables en cas de problème.
Des smartphones aux montres connectées, en passant par les ordinateurs portables, de nombreuses marques ont été pointées du doigt pour leur pratique de l’obsolescence programmée.
Le cas emblématique des écouteurs sans fil
Les écouteurs sans fil continuent de poser un problème en termes de réparabilité. En effet, ces produits présentent souvent une durée de vie limitée, et leur batterie intégrée rend leur réparation très compliquée, voire impossible. Les consommateurs sont alors contraints de racheter un nouveau modèle à chaque panne, ce qui génère non seulement une dépense importante, mais également une quantité de déchets électroniques préoccupante.
Finalement, le « Worst in Show» de iFixit permet de porter un regard critique sur certaines innovations présentées lors du CES 2024. En exposant les problèmes liés à la sécurité, l’environnement ou encore la réparabilité, cette liste invite les entreprises et les consommateurs à repenser leur rapport à la technologie, pour privilégier des produits plus responsables et durables.
Je suis fan du concept et on devrait faire pareil avec le jeu vidéo et un tas d’autres domaines, qu’en dites-vous?
Gwen