L’heure est venue de (re)découvrir Super Mario RPG sur Switch, grâce au nouveau remake du titre culte de la Super Nintendo. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? On vous donne notre humble avis au travers de ce test !
En cas de problème avec votre switch, vous pouvez aller voir notre article : Ma switch ne s’allume plus
Super Mario RPG, un plaisir intemporel
Né de l’union entre Nintendo et Square Enix, Super Mario RPG est composé de tout ce qui fait le sel des JRPG des années 90, tout en conservant le fun et la convivialité qui caractérisent les jeux Mario. À savoir que dans ce remake qui est véritable régal pour les yeux, les développeurs ont réussi à mettre à jour les graphismes, tout en conservant leur charme d’origine et en les améliorant grâce à des couleurs éclatantes qui rendent particulièrement bien sur la Switch OLED. De plus, Mario RPG parvient à rester fidèle à ses racines, tout en conservant son mélange unique entre plateformes et combats au tour par tour. Le tout se joue donc principalement en 3D isométrique et même si ce gameplay n’est pas parfait pour certaines phases de plateformes, le tout se veut extrêmement agréable à parcourir. D’autant plus que l’action est agrémentée par de nouvelles cinématiques du plus bel effet, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.
Quoi de neuf dans le Royaume Champignon
L’histoire n’a pas changé et reste l’un des points forts de Super Mario RPG. En effet, il s’agit toujours de vaincre le méchant Smithy en s’alliant aux personnages de la licence, mais pas que puisque l’on retrouve également des protagonistes inédits. En ce qui concerne la musique de Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), elle a été totalement réorchestrée pour l’occasion, ce qui renforce tout particulièrement la bonne ambiance du jeu. Les combats au tour par tour restent quant à eux inchangés et c’est très bien comme ça puisqu’ils fonctionnaient déjà très bien dans la version d’origine. Pour rappel, il s’agit toujours d’optimiser ses frappes ou sa défense en appuyant sur une touche au moment de l’impact, formule qui a été reprise mainte et mainte fois par la suite. Cette version inclut aussi plusieurs nouvelles quêtes secondaires et zones à explorer, offrant une expérience plus étendue que l’original. Le titre propose également des classements en ligne pour les mini-jeux et un mode coopératif permettant aux joueurs de faire équipe avec leurs amis.
De nouvelles options d’accessibilité
Tout comme dans Super Mario Bros Wonder, on retrouve pas mal d’options permettant de faciliter l’expérience si on le désire. On peut notamment élargir la fenêtre d’exécution des coups, doubler le nombre de pièces récoltées ou réduire la force des ennemis afin de monter en niveau plus rapidement (ce qui réduit drastiquement la durée de vie). Encore une fois, ce ne sera pas nécessaire si on est un joueur aguerri, mais ce sera utile aux enfants ou aux débutants. Notons également que lors des combats, on peut toujours utiliser diverses armes aussi loufoques les une que les autres, ce qui est très utile pour infliger plus de dommages. Le tout étant d’utiliser les bonnes attaques sur les bons ennemis. Les points de fleur sont quant à eux toujours présents et servent toujours à déclencher des pouvoirs magiques. Cependant, ils sont désormais partagés entre tous les membres de l’équipe, ce qui facilite pas mal les choses.
Avis Super Mario RPG
Inutile de tourner autour du pot, Super Mario RPG est un remake fantastique qui parvient à préserver l’essence de l’original tout en introduisant suffisamment de nouveaux éléments pour donner l’impression d’une expérience inédite. Le gros point fort du jeu est qu’il est accessible aux nouveaux venus et constitue un délicieux voyage dans le temps pour les fans de la première heure. Il est toujours aussi agréable de faire évoluer ses personnages comme bon nous semble et d’utiliser diverses formations d’équipes. La présence de plein de mini-jeux est également un plus, car cela vient briser la monotonie de l’exploration qui reste somme toute un peu datée. De fait, les choses à faire ne sont parfois pas très claires, mais il n’empêche qu’il est très agréable d’arpenter les nombreux niveaux du jeu afin d’en découvrir tous les secrets. En bref, ce nouveau remake est un titre incontournable en cette fin d’année puisqu’il permet de (re)découvrir ce qui a posé les bases des Paper Mario et consorts.
Alors, il vous tente ce remake de Super Mario RPG ? Dites-nous tout dans les commentaires et à bientôt sur Sitegeek.
Johnny.