Avec la Paris Games Week 2022, la PGW fait son grand retour ! Après 3 ans d’absence, l’évènement gaming de la capitale prend ses quartiers à Paris Expo – Porte de Versailles. Nous y étions et voici notre compte rendu de ce que vous pouviez, et pourrez encore y faire jusqu’au 6 novembre 2022.
Ne manquez pas mon reportage vidéo sur la Paris Game Week 2022.
La Paris Games Week 2022 se reconstruit
La Paris Games Week est un salon du jeu vidéo organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). L’évènement est édifié depuis 2010 et avait tendance à grandir chaque année. Cette édition 2022 a une saveur toute particulière puisqu’elle met un terme à 3 ans de diète, consécutive à la pandémie. Ainsi, de 2010 à 2019, on est passé de 28 à 194 exposants. Cette année, l’évènement a à nouveau pour objectif de rassembler les gamers de tous les horizons et de leur faire découvrir les nouveautés de cette fin d’année 2022, et même de leur donner accès à quelques exclusivités.
Les grandes enseignes Nintendo, Xbox et Sony ont fait le déplacement, à l’instar des Bandai-Namco, Capcom, Sega, Plaion, Square Enix et consorts. Autour des éditeurs de renom, prennent place bon nombre d’activités, de sessions d’e-sport et de diverses animations. Nous nous y sommes rendus ce jeudi et avons saisi l’opportunité de rencontrer des gamers ravis, et d’interviewer quelques développeurs de jeux afin d’en savoir un peu plus sur leur poulain. Nous ne manquerons pas de partager ces interviews exclusives dans nos tests à venir. (Ghostbusters Spirits, Goat Simulator 3, …).
Des jeux récents oui, des exclus un peu moins
La Paris Games Week est avant tout l’opportunité, pour petits et grands, de mettre la main sur les dernières nouveautés des catalogues des éditeurs. Cette année n’est pas en reste en termes de nouveautés. Voici d’ailleurs quelques-uns des titres jouables sur le salon :
- Street Fighter 6 (Capcom)
- God of War: Ragnarök (Sony – sortie le 9 novembre 2022)
- Let’s Sing 2023 Hits Français (Plaion – sortie : 15 novembre 2023)
- Sonic Frontiers (Plaion / Sega)
- Just Dance 2023 (Ubisoft – sortie : 22 novembre 2022)
- Ghostbusters Spirits (Illfonic)
- Goat Simulator 3 (Plaion)
- Like a Dragon : Ishin ! (Plaion / Sega – 21 février 2023)
- Bayonetta 3 (Nintendo)
- Wo Long : Fallen Dynasty
- Mario + The Lapins Crétins (Ubisoft)
- Forspoken (24 janvier 2023)
- A plague Tale : Requiem (Asobo Studio)
- Xenoblade Chronicles 3 (Monolith Soft)
- Crisis Core : Final Fantasy VII (Square Enix)
- Call of Duty Modern Warfare 2 (Activision)
- Forza Horizon 5 (Microsoft)
- Microsoft Flight Simulator (Microsoft)
- …
J’ai eu l’occasion d’interviewer quelques développeurs, dont le très sympathique Jared, aux manettes pour Ghostbusters Spirits Unleashed. Ne manquez pas mon interview :
La sélection est majoritairement remplie de titres AAA, mais malheureusement, elle manque un peu de piquant, et surtout d’exclusivités réservées au salon parisien. Gageons que cela viendra dans le futur. Nous avons mis la main sur plusieurs titres dont Street Fighter 6 et nous ne manquerons pas non plus de partager nos sensations sur ces titres très prochainement dans nos lignes.
Des éditeurs prestigieux à la Paris Games Week 2022, mais pas que…
Au-delà des éditeurs précités, la Paris Games Week 2022 met également la lumière sur l’e-sport avec des animations et des célébrités du milieu qui s’adonnent à des démonstrations et des parties endiablées. Le matériel PC Gaming est aussi à l’honneur avec les différents exposants présents dont la nouvelle gamme Medion ERAZER présentée grâce à un camion stand impressionnant.
Un espace retrogaming et son animation est assurée pour l‘association MO5. Les jeunes et les moins jeunes peuvent découvrir ou redécouvrir les consoles mythiques telles que les Super Nintendo, Megadrive, Game Cube ou même la Neo Geo AES. La sélection de jeux est, elle aussi, triée sur le volet. Vous pouvez ainsi jouer à des classiques tels que Zelda 3 (SNES), Super Mario Bros 3 (NES) ou encore Last Resort (Neo Geo AES).
La scène principale accueille des animations en tout genre, notamment avec un espace dédié à des parties en VR. La zone Paris Games Week Junior propose des séances de gameplay aux plus jeunes. Les stands gourmands offrent de quoi se sustenter et des espaces plus culturels trouvent aussi leur place dans le hall principal.
Un évènement en bonne voie pour devenir un incontournable
Même si l’on aimerait voir un évènement encore plus grand et ambitieux, à la hauteur de la ville lumière, force est de constater que la Paris Games Week 2022 fait des efforts pour grandir. Cette excellente organisation sont de bon augure pour l’avenir de l’évènement. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine dans la capitale française, pour vérifier si la tendance poursuit son ascension pour que la PGW décroche son badge d’évènement vidéoludique incontournable de la scène européenne.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’évènement pour les informations pratiques.
À bientôt sur SITEGEEK,
Vega