Une galaxie spirale bien connue des astronomes vient d’être observée par le télescope James Webb.
Le très puissant télescope James Webb a récemment débuté sa grande aventure scientifique, 20 ans après le feu vert pour sa création. Des images inédites ont été partagées pour l’occasion, montrant l’Univers comme on ne l’a jamais vu. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Jupiter d’être sa cible.
https://www.youtube.com/watch?v=t0j7X0lofRA
Une nouvelle vision de la galaxie
Une célèbre galaxie spirale du catalogue de Messier a été observée par James Webb : M74 alias Messier 74. On la connait également sous le surnom de la galaxie du fantôme ou NGC 628. Elle partage plusieurs similitudes avec notre Voie lactée. En effet, sa forme et ses dimensions font environ 95 000 années-lumière de diamètre. M74 est située à environ 30 millions d’années-lumière de la Terre. Forcément, la galaxie spirale intrigue beaucoup les chercheurs curieux d’en savoir plus.
Comme lors du premier essai, les images délivrées par le télescope James Webb sont impressionnantes de netteté. Il s’agit d’une occasion unique d’observer la partie centrale de cette galaxie, qui compte 100 milliards de masses solaires. Les images montrent une galaxie dénudée, soit un tourbillon de gaz et de poussière formant le squelette. On voit également des poches de densité et des creux, où la matière n’a pas lieu d’être. L’histoire ne s’arrête pas là, vu que le télescope spatial James Webb a été conçu pour rechercher les premières étoiles et galaxies qui sont apparues après le bigbang.
Le télescope James Webb a été envoyé dans l’espace il y a environ six mois. Flottant à 1,5 million de kilomètres de nous, il dispose d’assez de carburant pour fonctionner pendant une vingtaine d’années. D’ailleurs, le télescope pourrait déjà avoir trouvé la galaxie la plus lointaine jamais observée.