Ça fait longtemps qu’on en rêvait, voilà enfin le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless. Et puisque nos prières ont été entendues, on va tout vous dire sur ce nouveau clavier sans-fil 60% qui répond à toutes nos attentes.
Gros plan sur le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless
Le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless est un clavier 60%. Comprenez par là qu’il est démuni de pavé numérique, de flèches et de touches allant de F1 à F12. Communément appelés Small Form Factors, ces claviers sont très pratiques pour élargir les mouvements de sa souris, mais aussi pour être transportés, notamment, lors de compétitions esport. Et avec l’Apex Pro Mini Wireless, cette notion de nomadisme est poussée encore plus loin puisqu’il est sans-fil. À noter que ce clavier dispose de deux modes de connexion : le Quantum 2.0 Wireless (2,4 GHz) pour du jeu sans latence et le Bluetooth 5.0 pour une utilisation plus casual. L’autonomie variera donc entre 30 et 40 heures en fonction du mode choisi. Et pour le recharger, il suffit de le brancher à son câble USB-C, ce qui permet de pouvoir continuer à l’utiliser sans avoir à interrompre sa partie.
SteelSeries a même pensé à fournir un petit adaptateur venant se greffer au bout du câble afin de pouvoir rapprocher le dongle du clavier. À ce propos, j’aurais aimé avoir un petit espace de rangement sous l’appareil pour y glisser le dongle quand on ne s’en sert pas, mais c’est un détail. En ce qui concerne le design du SteelSeries Apex Pro Mini, on est sur un châssis borderless en plastique très robuste. Sa plate est quant à elle en métal de série 5000 comparable à de l’aluminium et ses keycaps sont en PBT à double injection, ce qui promet une durée de vie incroyable. Cerise sur le gâteau, chaque touche est munie d’un éclairage RGB indépendant, ce qui sublime encore plus son style résolument épuré. Le tout étant très facilement paramétrable par touche ou par points d’activation grâce à l’app Engine SteelSeries.
Fiche technique
Switchs | Switchs réglables OmniPoint |
Durée de vie des switchs | 100 millions de frappes |
Mémoire embarquée | 5 profils personnalisés |
Points d’activation réglables | 0,2 à 3,8 mm |
Connexion | USB amovible de type C |
Modes de connexion | Filaire/2,4 GHz/Bluetooth |
Autonomie | 30 heures en 2.4 GHz/40 heures en Bluetooth |
Des switchs OmniPoint 2.0 vraiment incroyables
Le gros point fort du SteelSeries Apex Pro Mini se situe dans ses switchs réglables OmniPoint 2.0 qui se veulent, je cite, “les plus rapides au monde avec un temps de réponse 11x plus court et une activation 10x plus rapide”. Dans la pratique, le vrai avantage de ces switchs est de pouvoir personnaliser la sensibilité de chaque touche en allant de 0,2 mm (pour des frappes rapides) à 3,8 mm (pour des appuis délibérés). Cette course de 3,6 mm permet même de pouvoir assigner deux actions à la même touche. En gros, on pourrait imaginer marcher lorsque l’on appuie légèrement sur Z et courir lorsque l’on appuie plus profondément. C’est vraiment génial, car ça offre un feeling comparable à celui d’une manette analogique. Finalement, notons que tout ça est possible grâce à des capteurs magnétiques permettant une activation de touche sans contact, ce qui promet un temps de réponse et une durée de vie imbattables.
Avis SteelSeries Apex Pro Mini Wireless
Étant un grand fan de Small Form Factors, ça fait belle lurette que j’ai laissé tomber les claviers conventionnels. J’étais donc assez impatient de mettre les mains sur le SteelSeries Apex Pro Mini Wireless et force est de constater qu’il répond parfaitement à tout ce que j’attends d’un 60%. Ses switchs OmniPoint 2.0 sont imbattables, son châssis borderless le rend très compact et, comme toujours chez SteelSeries, l’éclairage RGB est vraiment soigné. Parlons aussi de ses touches secondaires qui sont accessibles très facilement grâce à un simple raccourci. D’ailleurs, chapeau à l’agencement de ces touches puisqu’il facilite grandement la vie. Par exemple, les flèches sont sur les touches ZQSD. C’est bête, mais il fallait y penser. Le seul défaut de cet Apex Pro Mini Wireless est son prix de 260 euros, ce qui ne le rend pas très accessible (200 euros pour la version filaire). Ceci dit, si on entreprend de se monter un clavier custom de cette trempe, on atteindra rapidement la même somme, voire plus si affinités…
Et vous, ça vous plait les claviers 60% dans ce genre ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.