Avec un format vidéo court, la plateforme TikTok représente aujourd’hui un incontournable de l’industrie . Destinée dans un premier temps aux jeunes, elle regroupe 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais la notoriété acquise par TikTok n’est pas née de rien, c’est le fruit d’une longue évolution qui change le monde à petits pas. Zoomons ensemble sur ce réseau social, son origine et son histoire !
D’où vient TikTok ?
Ce n’est plus un secret pour personne, la plateforme TikTok nous provient directement de Chine. Mais dans ce pays, les gens la connaissent sous le nom de Douyin. TikTok a vu le jour en septembre 2016. Alors qu’elle n’était destinée qu’à la mise en ligne des clips musicaux, la danse et les play-back, elle s’ouvre à l’information et tout type de contenu peut y être trouvé.
Si vous connaissez TikTok, vous avez forcément entendu parler de Musica.ly. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’il s’agit de la plateforme musicale d’origine avant qu’elle ne soit rachetée par ByteDance.
TikTok est donc la fusion des deux entreprises ByteDance (application de play-back) et Musica.ly. La fusion a été faite en août 2018 sous le nom qu’on connaît tous. Toutefois, cette appellation aurait pu être très différente si le directeur de ByteDance avait gardé le nom de son entreprise.
Origine du nom TikTok
Quand on entend prononcer le nom TikTok, on imagine directement un compte à rebours. Si cette première impression est aussi populaire, c’est parce que le chef d’entreprise voulait que les gens retiennent facilement le nom de son application.
On le sait maintenant, la porte-parole de l’entreprise a confirmé que l’expression qui se cache derrière l’appellation de TikTok est « Every second counts », soit chaque seconde compte. Cela réfère bien évidemment à l’écoulement de temps du sablier, à la bascule d’une pendule ou au mécanisme d’une horloge. Tic Tac Tic Tac… C’est la même expression version chinoise.
Quand on parle de temps, ce n’est pas qu’une référence au nom. Le format des vidéos proposé sur TikTok ne doit pas excéder les 15 secondes. Toutefois, il est possible de dépasser cette limite en enchaînant plusieurs TikToks.
Une limite de temps qui joue de son côté
Si les utilisateurs de TikTok ne peuvent pas dépasser une certaine limite de temps, ce n’est pas un aspect qui joue contre l’application. En effet, les utilisateurs de TikTok arrivent à créer un contenu de dingue en respectant les 15 secondes imposées.
La diversité de contenu qu’on trouve sur TikTok est à l’origine de son énorme succès. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que Braingeek exprime ses idées et met en avant les dernières nouvelles technologiques. Il m’inspire clairement et je songe à faire évoluer Sitegeek sur Tiktok.
Vine 2.0
Quand on comprend le fonctionnement de TikTok, on fait directement le lien avec Vine, la plateforme qui a fait un succès monstre il y a quelques années. En plus de cela, ce n’est pas que le format vidéo avec limitation de temps qui est en commun entre ces deux applications, le contenu qu’on retrouve sur TikTok tend à se rapprocher de celui qu’on retrouvait autrefois sur Vine.
La relève de l’application Vine est aujourd’hui assurée par une communauté qui atteint presque le milliard d’utilisateurs. Chaque jour des millions de secondes sont téléchargées sur TikTok.
Petit fun fact : si vous voulez regarder tous les TikTok qui existent, vous aurez besoin de beaucoup plus qu’une seule vie.
Combien gagnent les TikTokers ?
La question que tout le monde se pose en voyant les millions de vues sur une seule vidéo de 15 secondes: la vérité sur le salaire Tiktok Bien que je n’ai pas les chiffres exacts, il est estimé qu’un utilisateur du réseau social gagne jusqu’à 0,002 $ par vue. Toutefois, ce chiffre n’est atteint que par les personnes les plus connues de TikTok.
La plupart des influenceurs sur TikTok ne gagnent qu’une somme équivalente à 0,00008 $ par vue. Cela peut sembler peu, mais avec beaucoup de contenu, des millions de vues et un peu de talent, certains arrivent à percevoir un excellent salaire en fin de mois.
Comme je disais plus haut, en voyant le contenu proposé par Braingeek, ça me donne envie de me lancer dans le monde de Tiktok. Mais avant de percevoir mon premier paiement, il me faudra répondre aux conditions d’éligibilité.
Si vous voulez vous lancer sur ce réseau social, vous devez vous fixer les objectifs suivants :
- Atteindre 10 000 abonnés ;
- Atteindre au moins 10 000 vues en 28 jours.
Il est important de préciser que pour percevoir un paiement de la part de TikTok, il faut être majeur.
Quel devenir pour TikTok ?
Le succès monstre de la plateforme lui assure une longue durée de vie sur les tendances du moment. Mais les créateurs de l’application doivent cependant apprendre des erreurs de leurs prédécesseurs (Vine et Musica.ly) pour captiver l’attention des utilisateurs pendant des années.
Alors je dois me lancer ou pas sur cette plaferome à votre avis?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen