Certains jeux risquent gros en reprenant des classiques de légende. C’est le cas de Mighty No 9 qui a tenté de se promouvoir comme étant le fils spirituel de Megaman. Le tout propulsé par les fans via un crowfunding qui a atteint tout de même prés de 4 millions de Dollars. C’est dire l’attente qu’en avaient les joueurs. Du coup ? Les critiques que l’on peut lire sur certains sites sont-elles fondées ou est-ce simplement de la frustration ?
Une après-midi avec Mighty No 9
Je teste Mighty No 9 depuis quelques jours déjà et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’au détour de mes lectures sur le net j’ai pu lire que pas mal de sites le descendaient en flèche ! Pourtant mis à part certains détails dont je vais vous faire part le jeu m’a assez bien plu. J’ai donc recherché le pourquoi du comment et j’ai compris ! Il faut remettre les choses dans leur contexte. Mighty No 9 a fait parler de lui en 2013 déjà, via un kickstarter*. Keiji Inafune (producteur de Dead Rising) demandait alors 900.000$ pour pouvoir développer le jeu, somme atteinte en à peine deux jours ! Cela vous donne une idée de l’engouement autour de ce titre.
* c’est une demande de fond participative de manière à produire un jeu avec l’aide du public
Vu que le jeu a même explosé le budget prévu de près de 400% Keiji Inafune au travers de sa nouvelle société Comcept à promis bien plus de contenu et même que le jeu serait disponible au final sur quasi toutes les plateformes connues.
Malheureusement après plusieurs reports de sortie et pas mal de polémique sur la manière de communiquer les infos concernant ce jeu, il sort finalement dans un premier temps sur Xbox One et PS4 et les autres plateformes sont en attente. Quant au jeu en lui même il est vrai qu’il n’est pas si mal mais avec un tel budget les fans auraient peut-être eu droit à bien mieux.
Mighty No 9 – On ne rigole pas avec les fans !
Dans le but d’avoir une comparaison possible avec les anciens Megaman j’ai rejoué à l’un d’entre eux sur mon Mac. En l’occurence Megaman X 3, je laisse aux fans le loisir de dire si l’épisode que j’ai choisi est bon ou pas. Toujours est-il qu’en à peine quelque minutes j’ai tout de suite vu les points similaires avec Mighty No 9, on aime ou on aime pas, l’esprit MegaMan est bien présent.
La première chose qui m’a sauté aux yeux en testant MegaMan X3 c’est la classe de MegaMan et de son acolyte. Chose qui n’est pas vraiment ressentie dans Mighty No 9 il faut l’avouer. Le perso dans ce remake est assez fade et ne respire pas spécialement classe et charisme, quelle que soit la forme qu’il utilise.
Mighty No 9 – Frustration et colère des fans
Venons en au fait ! Pour moi Mighty No 9 ne mérite pas de telles critiques comme c’est le cas sur pas mal de sites. Je pense que c’est en partie la faute à une mauvaise communication et à une trop grande attente des joueurs. Si le jeu avait fait moins de bruit avant sa sortie il aurait été, bien mieux accueilli. D’un point de vue graphismes par exemple je suis d’accord que lorsqu’on connait le budget du jeu on se demande bien ce que les développeurs ont glandé. Mais peut-on vraiment dire qu’il est moche ? Je ne trouve pas ! Les stages sont variés; désert, base secrète, autoroute, building en construction,… Certes on a déjà vu mieux mais le jeu est tout de même agréable à regarder.
File comme le vent Beck.
Le système de jeu en lui même a été conçu, semble-t-il, pour que l’on ne puisse pas jouer “doucement”. Il faut tirer sur les ennemis de manière à les assommer et enfin “dasher” (foncer en avant) pour les absorber une fois pour toutes. Cela donne à l’ensemble un rythme hyper rapide qui bien sûr vous fera parfois -souvent- faire des erreurs et mourir. Dans ce Mighty No 9 vous aurez un nombre limité de vies qui vous permet de recommencer au checkpoint le plus proche sans quoi vous serez renvoyé à nouveau au début du stage en cours. Pour les amateurs de difficulté rétro je trouve cela tout de même cool, car du coup c’est bien plus stressant lors du combat final de peur de devoir à nouveau parcourir tout le stage.
Difficulté en dent de scie.
En parlant de difficulté celle-ci est justement très aléatoire. Quel que soit votre niveau il ne vous faudra de toute façon pas plus de 5h pour finir le jeu. Certains stages se passent en moins de quelques minutes. Les boss quant à eux demandent à chaque fois un certain temps d’adaptation à leur mode de fonctionnement mais une fois celui-ci compris, il ne vous faudra plus grand chose pour le vaincre. J’ai pu lire sur le net qu’il pouvait y avoir des latences lors de certains stages, mais pour moi sur Xbox One j’en ai eues lorsque ça pétait de partout mais pas au point que cela soit une gène.
Des transformations moyennement utiles.
Votre héros Mighty No 9 nommé Beck pourra acquérir au fur et à mesure que vous vaincrez les boss, différentes transformations. Malheureusement la plupart d’entre elles s’avéreront soit peu pratiques, soit carrément inutiles. Vous finirez donc par utiliser la glace, les missiles, éventuellement les sabres et aussi étonnant que cela puisse paraître la forme d’origine de Beck.
Si je n’ai pas encore parlé de l’histoire c’est tout simplement la faute à une très mauvaise mise en scène de celle-ci et à un doublage catastrophique par des acteurs trop peu investis. Pour faire court : Il existe 9 robots qui ont cramé une durite et seul l’un d’entre eux va bien “Mighty No 9”, donc il va aller casser la figure aux autres pour leur dire que la violence c’est pas bien…
Ajoutez à cela dans les menus une voix off qui s’amuse à répéter sans cesse la même chose à chaque mouvement d’option ! C’est à la limite de l’énervant !
Résumé des scores
Graphismes
Originalité
Jouabilité
Pas si mal
Il est clair que pour 4 millions de dollars le jeu ne mériterait qu'un : peut mieux faire ! Mais il faut rester honnête et avouer que le jeu n'est vraiment pas si mal au final.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Pas de doute que Mighty No 9 va faire parler de lui dans les jours qui viennent. Malheureusement pour Inafune ça ne sera pas dans le sens qu’il espérait. Le jeu est pourtant assez plaisant, même si je trouve que 30€ c’est un peu excessif (mais j’ai la vague impression que le prix descendra assez vite). Donc voilà ! Je crois que Mighty No 9 démontre surtout que la communication dans le succès d’un jeu occupe un place plus qu’importante. L’avantage pour nous Sitegeek.fr c’est que nous n’avons rien à gagner à vous vanter les mérites d’un jeu ou à le démolir. On vous fait simplement part de notre ressenti sur celui-ci en essayant d’être objectif.
Du coup ici, le jeu m’a bien plu mais je comprends que vu le contexte et l’historique du jeu il y a peu de chance qu’il connaisse un réel succès. Peut-être pour la suite, vu qu’apparement Mr Inafune avait l’air de dire lors d’une interview qu’il ferait une suite quel que soit le résultat des ventes de Mighty No 9. Tout n’est peut-être pas perdu. Croisons les doigts et espérons qu’il apprenne de ses erreurs pour que la prochaine fois les fans soit vraiment contents.
Et vous ? Que pensez-vous de ce descendant de Megaman ?
Plus d’infos sur le site officiel de Mighty No 9.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Megaman still the best !
[asa jv_widget]B00VZAQ346[/asa]
[asa jv_widget]B00VZAQ2X8[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=YngbHOz–oc”]
Point de vue attente, je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part en relançant les “vrais” Megaman… j’ai trouvé ça trop dur, chiant et pas forcément drôle à jouer. Alors que dans mes souvenirs ….
Le prix < 12 euros sur cdkeys.com ^^
Pour le reste j'aimerais bien y jouer mais dans mon pays il sort que demain … ridicule ces sorties décalé
Entre les 2 reports et le reste je l'avais déjà mauvaise, + cet attente forcé de 3 jours, c'est bon, prochain jeu de inafune, ca sera day 180 après la sortie et à 75% de réduction minimum xD